Les étapes à suivre pour candidater dans un établissement supérieur français

Dernière mise à jour : 21 mars 2021




Cette fiche d’information fait suite au premier article présentant les plateformes d’inscription aux établissements supérieurs français. Afin d’avoir une vue plus complète des conditions d’inscription dans l’enseignement supérieur, n’hésitez pas à consulter cet article en cliquant ici.

1- Choisir sa formation

La première étape à franchir lorsqu’on veut se lancer dans des études en France, c’est de choisir sa formation. Pour cela, il vous faut repérer les établissement qui offrent les formations qui vous intéressent en utilisant le moteur de recherche “trouver sa formation” (bloc vert) qui se trouve sur la page d’accueil du site campus france de votre pays (www.nomdevotrepays.campusfrance.org )

Peut-être faites-vous partie de ceux qui n’ont pas encore une idée claire de leur projet professionnel ou vous ne savez pas encore quel établissement supérieur choisir pour concrétiser vos études ? Pas de panique ! Pour trouver votre formation ou votre futur établissement d’étude, vous pouvez visiter les sites d’orientations tels que : l’ONISEP ( www.onisep.fr), ou encore Campus France Paris (surtout pour les formations en anglais , dans le catalogue “Taught in English'').

Il est également possible d’avoir accès à la documentation consultable dans votre espace Campus France et de prendre un rendez-vous d’orientation. Plus encore, vous avez à votre disposition Studyrama (studyrama.com) où sont consultables les fiches de “Trouve Ta Voie Afriki” présentant les écoles disponibles.

Pour finir, n’hésitez pas à visiter les sites Internet des universités et des écoles afin de voir les programmes détaillés, ainsi que les conditions d’admission.

2- Le dossier numérique

Une fois votre liste d’universités et de formations en main, vous pouvez vous connecter sur le Campus France de votre pays (www.nomdupays.campusfrance.org).

Puis, cliquez à droite sur “ Etudes en France - Je crée mon compte”, ensuite sélectionnez “ Campus France ( “nom du pays)” dans le menu déroulant qui apparaît. Apparaît alors la page “ Création d’un compte” qui sera à compléter, à la suite duquel vous recevrez un lien de confirmation par mail d'Études en France. Vous devrez cliquer sur ce lien, qui vous donnera un numéro de dossier numérique: ( sigle de votre pays) + 7 chiffres ( à mémoriser et à donner chaque fois que vous accèderez aux services de Campus France).

Attention: ce numéro n’est pas votre identifiant de connexion. Il faut que vous conserviez le mail et le mot de passe avec lesquels vous vous connectez.

Une fois votre compte créé, cliquez sur "Je suis candidat" et complétez toutes les parties indiquées en y joignant les scans de vos justificatifs.

Les justificatifs à fournir (à adapter en fonction de votre situation ) :

Pour une préinscription en 1ère année (L1) ou 2e année (L2) :

-Bulletins de notes trimestriels depuis la classe de 2nde (pas de relevé annuel ou de relevé récapitulatif du lycée) ;

-Diplôme et relevé du baccalauréat (si vous êtes en terminale, le bulletin du 1er trimestre)

-Relevés semestriels de la L1 si vous l’avez déjà effectuée, ou à défaut attestation d’inscription et programme des matières délivré par l’établissement.

-Attestations de stage, formations, travail...

Pour une préinscription au-delà de la 2e année (L2):

-Diplôme et relevé du bac ;

-Relevés semestriels (ou annuels) de chaque année de licence ;

-Diplômes intermédiaires ;

-Pour l’année en cours, attestation d’inscription et programme des matières délivré par l’établissement ;

- Attestations de stage, formations, travail…

Votre cursus doit être continu et justifié (par des bulletins) jusqu’au jour où vous effectuez l’instruction du dossier. Si vos justificatifs ne sont pas en français, il est nécessaire de les faire traduire.

Le remplissage du dossier est intuitif et des explications sont disponibles à chaque étape. Lisez bien ce que le site vous indique ! Votre remplissage est enregistré au fur et à mesure et vous pouvez revenir sur votre dossier quand vous voulez, tant que vous ne l’avez pas "soumis à l’espace Campus France". Après validation, des corrections peuvent néanmoins être demandées par votre espace Campus France.

3- Dossier papier

Après la validation de votre dossier numérique, retirez la fiche d’adhésion à Campus France et procédez au paiement de vos frais d’adhésion et de traitement de dossier (dont le prix varie en fonction des pays). Réunissez ensuite :

- Les originaux de vos justificatifs scannés, document d’identité, certificat de scolarité de l’année en cours ;

- Le reçu de paiement de la banque, 2 photos d’identité et la fiche d’adhésion remplie.

Transférez ces documents dans votre espace Campus France dans les délais impartis. Une carte d’adhésion à Campus France de votre pays (valable uniquement pour la campagne de préinscription en cours) vous sera délivrée (et sera à présenter lors de chaque visite à Campus France).

Plus tôt vous déposerez votre dossier, plus grandes seront vos chances de vous faire accepter !

Après cela , retournez sur votre compte “Études en France” pour prendre rendez-vous pour votre entretien pédagogique obligatoire à l'issue duquel votre dossier sera transmis aux établissements. Chaque établissement répondra directement dans votre dossier électronique. Si vous êtes admis dans plusieurs établissements, choisissez dans votre dossier numérique celui vous convenant le mieux ("Je suis accepté"), puis imprimez l'attestation de préinscription, à déposer à l’espace Campus France pour obtenir les informations concernant votre demande de visa.

BIBLIOGRAPHIE:

76 vues0 commentaire
Colorful Squares Nursery Education Logo