Gabriella Etonde, celle pour qui la seule limite est le ciel

Dernière mise à jour : 25 mars




“The sky is the limit , so don’t be afraid to shoot your shot.”


Mademoiselle Etonde est une ressortissante du vieux continent qui brille de par son parcours, ses ambitions et sa détermination. La phrase ci-dessus prononcée dans la langue de Shakespeare est un signe de cette fougue, mais aussi grâce à l’insertion linguistique dont elle bénéficie dans son pays de résidence actuel.


Agée de 20 ans, notre modèle est originaire du CAMEROUN où elle a effectué ses études secondaires avant de rejoindre en 2018 le CANADA. En effet, titulaire d’un Baccalauréat en sciences Économiques et Sociales au CAMEROUN, elle poursuivra ses études à l’Université de Concordia dans l’école de gestion John Molson.


Son appétence pour les questions financières l’a conduite dans un programme de « Bachelor of Commerce » avec une spécialisation « Finance » et une sous spécialisation en « Espagnol, cultures et littératures hispaniques ». A noter que son admission dans cette prestigieuse école de gestion, ne tient qu’à son parcours académique irréprochable. A cet égard, la procédure d’admission dans cette université prend en compte l’excellence scolaire de l’élève depuis la classe de seconde jusqu’en terminale. Le second élément est celle de la maitrise de l’anglais, nécessaire pour les études dans un établissement d’enseignement anglophone.


Considérant qu’effectuer des études à l’étranger est bien plus qu’un simple voyage, mais une expérience de vie aussi bien du point de vue culturelle, professionnelle et relationnelle, notre modèle donne des conseils avisés à ceux qui aimeraient poursuivre des études au Canada. En témoigne le fait qu’elle a accompagné dans le cadre de l’initiative Trouve Ta Voie Afriki une étudiante sénégalaise qui a obtenu son admission dans son université à Concordia. Au-delà de la joie qui l’anime pour avoir été utile, toute l’association est fière de cette admission parmi tant d’autres et remercie Gabriella qui ne ménage aucun effort pour accompagner les jeunes frères et sœurs.


Dans ce même ordre d’idée, elle ne manque d’éloges pour l’initiative et se dit prête à accompagner les élèves et étudiant(e)s africain(e)s qui aimeraient poursuivre leurs études au Canada.


En effet, l’initiative vient combler un réel manque d’information autour des études dans des grandes écoles et universités et surtout au Canada. Ainsi, elle considère que l’initiative permettra de réduire la désinformation et les arnaques qui prospèrent autour des études au Canada. Aussi elle aiderait à l’orientation par le biais des fiches de présentation des universités, des témoignages et retours d’expériences d’étudiant(e)s et d’ancien(e)s étudiant(e)s. Enfin, la mise en contact avec des étudiant(e)s africain(e)s dans les différentes universités en vue de bénéficier d’un accompagnement à l’intégration est utile à ses yeux et contribuerait à encourager des élèves et étudiant(e)s dans leurs ambitions.


Il est important de noter que Gabriella, toujours ambitieuse met toutes les chances de son côté pour la réalisation de son projet professionnel. Analyste d’investissement et gestionnaire de portefeuille est la carrière qu’elle veut bien entamer et pour cela, elle passera les certifications suivantes : le CFA-Chartered Financial Analyst et le CMT-Chartered Market Technician.



Cette détermination nous rappelle son slogan cité ci-haut « The sky is the limit, so don’t be afraid to shoot your shot » qui se résume dans la langue de Molière comme suit « Ne vous mettez pas des barrières et lancez-vous dans votre projet d’études ou professionnels si vous voulez vraiment atteindre vos objectifs et réaliser vos rêves ».


Par SAWADOGO Kiswendsida Martin,

Etudiant en Master 1 Droit de l'Environnement et de l'Urbanisme, option Droit de l'Environnement, des Territoires et des Risques (DETR), Université de Strasbourg

172 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
Colorful Squares Nursery Education Logo