La structure du système universitaire Canadien

Dernière mise à jour : 29 mars 2021




Le système éducatif Canadien diffère fortement de ses homologues français ou étasuniens. Cette différence dans l’organisation des études post-bacs peut s’avérer complexe à comprendre pour de nombreux élèves. L'objectif de ce document est donc de vous présenter de façon claire et concise le système universitaire canadien , afin que vous ayez une vision simplifiée du cheminement d’études qui vous attendent dans le cas où vous choisirez le Canada comme destination.

Pour commencer, le système universitaire Canadien compte 3 cycles :

  • Le 1er cycle, qui aboutit à l’obtention de deux types de diplôme :


  • Un « baccalauréat » ou « bachelor » en anglais. Celui-ci s’obtient en 3 ou 4 ans (pour des études à temps plein). Cette durée varie en fonction des filières d’études et des institutions d’enseignement. Les étudiant-e-s qui viennent des systèmes scolaires internationaux doivent en général compléter leur cursus par des cours pré-requis pour leur programme. Ils se retrouvent donc très souvent à avoir une année (ou moins) d’études de plus que les étudiants de la province canadienne.


Durée à temps complet: 3 ou 4 ans selon la formation.



Durée à temps complet: 1 an.



  • Le 2e cycle qui octroie deux types de diplôme :



Durée à temps complet: 2 ans.



Durée à temps complet: 1 an.


  • Le 3e cycle se termine par l’obtention d’un doctorat.

Comme mentionné ci-dessus pour le cas d’une maîtrise, la durée d’un programme de doctorat est fonction de plusieurs paramètres mais à temps plein, cette durée est de 4 ans en général. Il existe deux types de doctorats : celui conduisant au grade de Philosophæ Doctor (Ph. D.) et celui conduisant au grade de docteur dans un domaine du savoir.

Durée à temps complet: 4 ans.


A quoi renvoient les notions de temps plein et temps partiel ?


Le temps plein est un régime / statut d’études conféré à un-e étudiant-e inscrit-e qui à un minimum de 12 crédits par session (ce qui correspond à 4 cours pour les cours valant 3 crédits).

Un nombre de crédits inférieur à ces 12 crédits correspond à un régime de temps partiel. Les étudiants internationaux sont légalement tenus de maintenir un statut de temps plein pendant toute la durée de leurs études (mentionnée sur le permis d’études) au Canada, à défaut de quoi ils pourraient voir leur permis d’études révoqué par les autorités compétentes ou se faire expulser du pays s’ils n’ont aucune preuve palpable de droit de résidence sur le territoire Canadien (exemple : un permis de travail).


Explication du concept d’ « années et sessions d’études »


Au Canada, la notion d’ « année scolaire » à l’université et au cégep n’a pas de valeur structurelle formelle et l’étudiant-e n’a pas besoin de « valider toute une année », puisqu’il n’existe pas le concept de « passer en année supérieure ».

Au lieu de cela, l’obtention du diplôme est conditionnée par la réussite de tous les cours qui sont requis pour un programme d’études spécifique. En fait, les « années d’études » ont une valeur strictement temporelle, c’est-à-dire pour identifier le nombre d’années qu’une personne a déjà passées à l’université, pour ce cas de figure.

Les études universitaires au Canada sont rythmées par des sessions d’études, encore appelées semestres d’études, qui ont une durée de 4 mois environ. Il s’agit de la session d’automne (de septembre à décembre), d’hiver (de janvier à avril) et d’été (de mai à août).


Notes importantes:


NB 1 : Il est important de noter que dans le cas du système anglophone, les études universitaires sont divisées en deux groupes à savoir : le « undergraduate level » qui correspond au 1er cycle du système francophone, et le « graduate level » qui correspond aux 2 autres cycles. Tout comme dans le système francophone, l’on ne peut accéder au « graduate level » sans avoir un diplôme du « undergraduate level ».

NB 2 : Les baccalauréats d’ingénierie ont une durée de 4 ans (pris à temps plein), auxquels s'ajoute une année préparatoire dans le cas des étudiant-e-s internationaux-ales.





Sources externes :

https://www.ulaval.ca/futurs-etudiants/planifiez-vos-etudes/systeme-universitaire-quebecois



60 vues0 commentaire
Colorful Squares Nursery Education Logo